S.V.P. entrez votre date de naissance afin de confirmer que vous avez au moins 21 ans.

Please enter your birthdate to confirm that you are 21 years old or older.

Jour / Day
Mois / Month
Année / YEAR
Date incorrecte / Invalid entry
Jeshoots @ Unsplash

Voyager avec du cannabis médical

Est-il permis de voyager avec du cannabis médical? Ça dépend où et comment.

La Loi sur le cannabis, promulguée en 2018, a considérablement changé la donne pour les utilisateurs, qu’ils consomment la plante ou ses extraits pour des motifs médicaux ou récréatifs. 

Le privilège autrefois réservé aux patients ayant en main une autorisation de transporter du cannabis à des fins thérapeutiques a ainsi été étendu à la population générale, mais les règles diffèrent en ce qui concerne les quantités

Ainsi, il est permis, pour n’importe quel motif, d’avoir jusqu’à 30 grammes de cannabis séché en sa possession, partout au Canada. 

Selon le ministère de la Justice du Canada, 1 gramme de cannabis séché équivaut à :

  • 5 grammes de cannabis frais
  • 15 grammes de produits comestibles
  • 70 grammes de produits liquides
  • 0,25 gramme de concentré (solide ou liquide)
  • 1 graine de plante de cannabis

Lisez notre article sur les lois concernant la possession de cannabis médical. 

Du cannabis médical en plus grande quantité

En déplacement au Canada comme dans votre ville de résidence, si vous avez une autorisation officielle, vous pouvez détenir jusqu’à 150 grammes de cannabis médical sur votre personne, dans vos bagages ou dans votre véhicule.

Mais assurez-vous de toujours avoir en main ce document, car il peut être exigé par les forces policières ainsi que par les agents des services de sécurité des aéroports du Canada. 

Si vous voyagez par voie terrestre et que vous ne comptez traverser aucune frontière, c’est tout ce que vous avez besoin de savoir. Par les airs, c’est plus compliqué (voir plus bas). Et en dehors du Canada, c’est totalement interdit.

Ce qui n’est pas permis

Il est illégal de faire entrer du cannabis avec soi au Canada ou d’en emporter où que ce soit, même si vous vous rendez dans un État ou un pays qui en a légalisé l’usage. 

Aux États-Unis, par exemple, les lois fédérales ont préséance sur les lois des États. 

Selon les premières, le cannabis est encore illégal au pays et vous pourriez être arrêté et emprisonné si vous tentez de franchir la frontière avec n’importe quelle quantité d’indica, de sativa ou d’un hybride, même si vous vous rendez dans le Vermont, le Maine, l’Alaska, l’État de Washington ou d’autres États où la consommation récréative est légale. 

Il en est de même pour les États (New York, New Hampshire, Hawaï, etc.) où le cannabis médical est légal.

Plus clairement : vous ne pouvez, sous aucun prétexte, entrer au Canada ou en sortir avec du cannabis, peu importe l’usage qui en est fait ou les permissions qui vous sont octroyées. Il n’est pas non plus permis de faire entrer ou sortir des produits de CBD. 

Les complications aériennes

Théoriquement, vous pouvez prendre l’avion pour effectuer un vol intérieur au Canada tout en ayant du cannabis en votre possession. (Notez que les produits du cannabis sont assujettis aux mêmes restrictions en matière de liquides permis à bord de la cabine d’un avion, soit les contenants de 100 ml ou moins.)

Toutefois, dans l’éventualité où votre vol serait détourné pour des raisons météorologiques vers les États-Unis, vous pourriez vous retrouver dans le pétrin. 

Si vous êtes alors dans l’obligation de traverser les douanes américaines avec du cannabis, même de manière fortuite, vous serez soumis aux mêmes lois que si vous tentiez de faire entrer du cannabis de manière volontaire.

Comme le précise Air Canada, vous serez alors laissé à vous-même (avec la possibilité d’être arrêté, traduit en justice, d’avoir un dossier criminel et d’être interdit de séjour aux États-Unis pour toujours), et aurez à débourser pour votre vol de retour à la maison… 





Contact

info@fuga.ca

2753, boulevard Talbot
Stoneham-et-Tewkesbury
(Québec)  G3C 1K2

Première récolte :
début 2021

J’aimerais être informé par courriel lorsque le produit sera disponible

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.