Logo FUGA

S.V.P. entrez votre date de naissance afin de confirmer que vous avez au moins 21 ans.

Please enter your birthdate to confirm that you are 21 years old or older.

Jour / Day
Mois / Month
Année / YEAR
Date de naissance invalide / Invalid date of birth
Date incorrecte / Invalid entry

Restez à l’affût de nos nouveautés

FUGA + Université Laval : l’Innovation au cœur d’une riche collaboration

FUGA et l'Université Laval s'unissent dans le cadre d'un projet de recherche appelé à révolutionner le
développement de nouvelles variétés de cannabis

Fuga est fière de s’associer à Davoud Torkamaneh, chercheur et professeur à l’Université Laval, dans le cadre de la toute première recherche menée dans le monde visant à créer un programme d’amélioration génétique du cannabis.

Le partenariat vise à optimiser le potentiel du cannabis en s’appuyant sur la technologie génomique et l’intelligence artificielle. Ce programme d’amélioration génétique permettra de créer des hybrides en fonction des besoins des producteurs, des utilisateurs de cannabis à des fins médicales et des consommateurs de cannabis récréatif.

Cela permettra aux producteurs de choisir des espèces qui auront toujours les mêmes caractéristiques et qui produiront ainsi des effets identiques d’une récolte à l’autre. Cela permettra de « faire entrer le cannabis dans le 21e siècle », précise Davoud Torkamaneh.

« En ce moment, sur le plan des connaissances de la plante, le cannabis accuse un retard d’au moins 100 ans sur des espèces communes comme le blé, l’orge ou le soya », explique le professeur, qui enseigne au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval à Québec, au Canada. Son étude vise à pallier ce manque pour obtenir des variétés stables aux composés et aux effets prévisibles.

Fuga, un partenaire idéal
« Fuga est une entreprise visionnaire qui comprend bien les problèmes de l’industrie et, élément très important, qui s’appuie sur la science pour améliorer ses procédés et rester concurrentielle », soutient Davoud Torkamaneh afin d’expliquer les motifs qui ont orienté le choix de son partenaire de recherche.

« Dans chaque projet auquel j’ai participé dans ma carrière, j’ai toujours collaboré avec les institutions d’enseignement, raconte Philippe Laperrière, PDG de Fuga. Il est important pour moi de rester à l’affût des nouveautés et d’être mis au défi par les nouvelles générations qui nous suivent et qui, souvent, posent un regard rafraîchissant et éclairé sur les méthodes en place. Avoir le privilège de travailler avec le professeur Torkamaneh est pour nous une occasion incroyable d’en apprendre plus. L’équipe de Fuga est très enthousiasmée par ce partenariat. »

Davoud Torkamaneh renchérit : « J’ai contacté Philippe et on a eu un très bon échange. Pour ce genre de travail, il faut des gens qui aiment l’innovation et qui ont une vision à long terme. On a besoin de partenaires qui s’engagent pour plusieurs années. »

Obiectirs ambitieux et visees revolutionnaires
L’objectif, à court terme, est de concevoir un programme d’amélioration génétique et de sélection génomique. À long terme, il consiste à élaborer de nouvelles variétés avec des profils précis et des caractéristiques intéressantes pour les différents types d’utilisation.

Le milieu médical sera le premier bénéficiaire de ces découvertes, puisqu’il sera alors possible de reproduire à l’identique des variétés dont on aura décrit au préalable les effets sur les patients.

« On compte à la fois un grand nombre de médecins qui travaillent sur le cannabis et un grand nombre d’entreprises qui en produisent. Mais si on ne comprend pas comment la plante fonctionne, on ne peut pas faire avancer la science et exploiter tout le potentiel qu’elle recèle », conclut Davoud Torkamaneh.

Ce processus de sélection génomique appliqué au cannabis est une première mondiale qui promet de transformer cette industrie.

À propos de Fuga
Groupe Fuga est une société privée par actions établie à Stoneham, dans la région de Québec. Son PDG est Philippe Laperrière. Ses installations de microproduction totalisent 800 mètres carrés. Son équipe y cultive du cannabis médical et récréatif de première qualité, en petits lots, dans des sols vivants, suivant les règles de la culture biologique.
www.fuga.ca

Philippe Laperrière, PDG
[email protected]
418 456-2936

À propos de Davoud Torkamaneh
Davoud Torkamaneh détient un baccalauréat en agronomie de l’Université des sciences appliquées et de la technologie, obtenu à Téhéran, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval. Il a effectué un stage postdoctoral en biologie computationnelle à l’Université Laval et à l’Université de Guelph, en Ontario. Avant d’être engagé à l’Université Laval en tant que professeur adjoint au Département de phytologie, il était professeur associé en biologie computationnelle à l’Université de Guelph.
[email protected]

Contact

[email protected]

2753, boulevard Talbot
Stoneham-et-Tewkesbury
(Québec)  G3C 1K2

Restez à l’affût de nos nouveautés

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.