S.V.P. entrez votre date de naissance afin de confirmer que vous avez au moins 21 ans.

Please enter your birthdate to confirm that you are 21 years old or older.

Jour / Day
Mois / Month
Année / YEAR
Date incorrecte / Invalid entry

Des microdoses pour traiter la douleur

L’efficacité du cannabis médical pour traiter la douleur se confirme. Les études scientifiques et les témoignages anecdotiques s’accumulent pour former un bagage de preuves convaincant. Mais l’incertitude en matière de dosage et les effets indésirables peuvent parfois freiner les médecins au moment de prescrire le cannabis médical. C’est ici qu’un nouvel inhalateur de microdoses pourrait complètement changer la donne.

Les producteurs de cannabis médical sont plus en mesure qu’auparavant de prédire les effets des plantes qu’ils cultivent. L’hybridation et des méthodes de culture éprouvées permettent d’offrir des quantités de THC et de CBD de plus en plus fiables et précises.

Mais dans le monde de la médecine, on recherche des doses encore plus précises, mesurées de manière plus rigoureuse qu’il était possible de le faire jusqu’à maintenant avec le cannabis, y compris avec des concentrés ingérés sous forme de capsules, par exemple. 

Malgré l’efficacité avérée du cannabis médical dans le traitement de nombreux problèmes de santé, les enjeux liés au dosage ont de quoi faire fléchir l’enthousiasme du milieu de la santé. 

L’avenir est dans les microdoses

Des chercheurs israéliens pourraient avoir trouvé la solution en faisant des essais cliniques pour un inhalateur de microdoses.

En développement depuis quelques années, l’inhalateur Syque permet de vaporiser du cannabis dans les poumons des patients de manière sécuritaire en respectant les exigences très élevées du milieu pharmaceutique en matière de dosage.

L’appareil ressemble à une vapoteuse extrêmement sophistiquée. On y insère des cartouches conçues par Syque et contenant du cannabis, qui sont à l’épreuve des enfants. Puis, on programme la dose souhaitée, au microgramme près. 

Lors des essais cliniques de l’inhalateur Syque, les chercheurs ont non seulement été comblés par les résultats positifs obtenus, mais ils se sont aussi rendu compte que des microdoses de cannabis avaient des effets majeurs sur le traitement de la douleur, et ce, sans provoquer d’effet psychoactif important.

Ainsi, la plante pourrait procurer un soulagement, y compris en utilisant le THC, le cannabinoïde qui produit des effets euphorisants, mais en si petites quantités que lesdits effets sont presque imperceptibles. On obtient donc tout le bénéfice, mais sans les effets indésirables.

Utiliser toute la plante

La conception de l’inhalateur Syque repose aussi sur l’idée que la plante recèle des centaines de composés dont on ne sait pas toujours comment ils interagissent pour calmer la douleur. 

Lisez notre texte sur le cannabis médical et les effets croisés.

L’idée était donc de créer un dispositif qui permettrait d’utiliser toute la plante, sans tenter d’en extraire un seul élément, mais en le vaporisant en très petites quantités dans le système respiratoire sous une forme qui s’avère sans danger pour la santé des patients.

Pourquoi un inhalateur?

D’abord, pour obtenir un effet rapide et efficace ainsi que pour limiter la quantité requise afin de réduire les doses. Selon Santé Canada, 71 % des utilisateurs de cannabis médical le fument. En utilisant un inhalateur de microdoses comme celui-ci, les conséquences néfastes sur le système pulmonaire sont éliminées, et les patients peuvent vaquer normalement à leurs occupations quotidiennes et obtenir le soulagement qu’ils recherchent.

Mais plus encore, les médecins sont eux aussi rassurés. Ils peuvent prescrire des doses précises, aux effets prévisibles, et ajuster la prescription de manière claire, comme ils ont l’habitude de le faire avec d’autres produits pharmaceutiques. 

Selon toute vraisemblance, l’avenir du cannabis médical réside dans le microdosage. 


 

Contact

info@fuga.ca

2753, boulevard Talbot
Stoneham-et-Tewkesbury
(Québec)  G3C 1K2

Première récolte :
début 2021

J’aimerais être informé par courriel lorsque le produit sera disponible

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.